Le Lot et Garonne est un département qui ne ressemble à aucun autre : au coeur du Sud-Ouest, il en incarne à lui seul toutes les valeurs. Entre Bordeaux et Toulouse, Périgord et Gascogne, mitoyen des Landes, c’est un pays de diversité et de mélanges, un pays d’exigence et de qualité, un pays réaliste autant qu’imaginatif. Un pays d’abondance, aimable et généreux. Un pays cultivé, impertinent et audacieux. En Lot et Garonne, détente et sérénité assurées…
Vous aimez ponctuer vos escapades de visites culturelles et historiques ? Le Lot et Garonne est riche en sites exceptionnels : 14 châteaux, 42 bastides, 24 musées, 2 scénovisions, 14 jardins… du plus petit village au grand incontournables, partez à la découverte de ce patrimoine prestigieux :
Admirez l’ingéniosité des bâtisseurs du 13ème siècle ! Qu’elles soient perchées comme Tournon d’Agenais, fluviales comme Villeneuve sur Lot ou fortifiées comme Vianne, les bastides, cités médiévales typiques du Sud-Ouest répondent à une organisation identique de l’espace autour d’une place centrale à arcades. A découvrir au musée des bastides de Monflanquin.
Deux des « Plus Beaux Villages de France » : Monflanquin et Pujols, deux joyaux du Moyen Age. L’un abrite le musée des bastides et se visite en compagnie de Janouille, un drôle bouffon troubadour. L’autre offre aux promeneurs ses ruelles parfaitement restaurées et ses panoramas à couper le souffle.
Deux châteaux ouverts à la visite sont les fleurons du patrimoine culturel Aquitain : Bonaguil est l’un des plus beaux châteaux forts de France, un modèle d’architecture militaire. Quant au château de Duras, son faste était tel qu’il suscita l’intérêt de Louis XIV.
Laissez-vous émouvoir par la beauté des nénuphars du jardin Latour Marliac au Temple sur Lot, un lieu de balade magique où s’épanouit la Collection Nationale Française de Nymphéas. A Marmande, deux sites ont été distingués par le ministère de la Culture : l’élégant jardin à la Française du Cloître de l’église Notre-Dame et les jardins de Beauchamp.
Visitez les musées… Ils sont six en Lot-et-Garonne : musée des Beaux-Arts d’Agen, musée Albert Marzelles de Marmande, musée du Liège et du Bouchon de Mézin, musée du château Henri IV de Nérac, musée de la Préhistoire de Sauveterre la Lémance et musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot. Des trésors à découvrir absolument !
Allez également à la rencontre des artisans d’art de Lot-et-Garonne : céramique, vannerie, ferronnerie, savonnerie, tissage… votre séjour peut être enrichi de cette découverte passionnante des savoir-faire locaux…
Populaires, gourmandes, raffinées, burlesques… ici les fêtes traditionnelles cohabitent gaiement avec les spectacles culturels et les concerts rock. L’esprit du Sud-Ouest est dans toutes nos manifestations, du Grand Pruneau Show à Agen aux férias de Casteljaloux en passant par le Festival Lyrique en Marmandais ou le festival de théâtre de Bonaguil-Fumel.